GALOP 6

Programme officiel

Galop 6

Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :

– A pied : tourner un cheval ou un poney et lui faire sauter un petit obstacle à la longe.
– En selle :
   > Être assis dans une bonne posture dans les transitions dans l’allure et entre allures et les déplacements latéraux au trot.
   > Incurver sur les cercles au pas et au trot, galoper à faux sur une courbe large.
   > Obtenir des extensions d’encolure au trot.
   > Effectuer une cession à la jambe au trot.
   > Présenter les reprises de dressage Club 2 et enchaîner des parcours de CSO ou de Hunter type club 2.
   > Sauter en extérieur et en terrain varié.

ÉQUITATION

Pratique équestre à pied :

– Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
– Déplacer le cercle à la longe.
– Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
– Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.

Pratique équestre à cheval :

– Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges
– Maintenir une cadence régulière aux 3 allures.
– Réaliser des courbes au trois allures en pli externe
– Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluides
– Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.

Partie spécifique Dressage

– Être assis dans une posture juste aux trois allures, dans les déplacements latéraux et dans l’incurvation.
– Varier l’amplitude du trot au trot assis.
– Réaliser des cercles et des serpentines de 10 m de diamètre au pas, 12 m au trot en cherchant l’incurvation.
– Avancer ses mains sur quelques foulées sur un cercle au galop.
– Obtenir une extension d’encolure au trot enlevé sur un cercle.
– S’arrêter à partir du trot et reculer de quelques pas.
– Réaliser une cession à la jambe au trot des deux côtés.
– Réaliser un contre changement de main au galop.
– Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière.
– Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
– Trouver la bonne vitesse de présentation dans chaque allure.
– Pouvoir monter avec 4 rênes.

   Présenter dans une bonne posture :
     • une reprise Galop® 6 de niveau Club 2 ou d’épreuve Poney équivalente
     • et un enchaînement de mouvements Galop® 6 du type de ceux de la Préliminaire Dressage Club 2

Partie spécifique Obstacle

– Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 m)
– Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
– Diriger sur un tracé précis en enchaînant des sauts rapprochés.
– Contrôler le galop en enchaînant des sauts sur des distances précises et des combinaisons.
– Changer d’allure en enchaînant des sauts rapprochés.

   Enchaîner avec fluidité un parcours CSO ou Hunter niveau Club 2 ou épreuve Poney équivalente

Partie spécifique Cross

– Sauter divers profils d’obstacles d’extérieur.
– Être stable sur des sauts et des mouvements de terrain en terrain varié.
– Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des sauts en terrain varié.
– Conduire en terrain varié sur des enchaînements de sauts.
– Enchaîner des obstacles de cross à 80 cm en terrain varié avec une ou plusieurs combinaisons.

   Enchaîner avec fluidité un parcours de cross de niveau Club 2

SOINS

– Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
– Prodiguer les soins après le travail.

CONNAISSANCES

Exercices Galop 6
Jeux pour s'entraîner au Galop 6
Cours de Galop 6