GALOP 3

– Conduite, contrôle et saut –

Programme officiel

Galop 3
Conduite, contrôle et saut

Dans le respect de la charte du cavalier de la FFE :

– Effectuer un pansage complet, entretenir les harnachements, la litière, les sabots.
– A pied : mener son cheval ou son poney sur des courbes serrées au pas, le faire reculer droit et déplacer ses épaules et ses hanches sur plusieurs pas.
– En selle :
  > Évoluer aux trois allures dans une bonne posture assise ou en équilibre sur ses étriers suivant les situations.
  > Trotter enlevé sur un diagonal défini et partir au Galop® sur le bon pied.
  > Enchaîner un parcours avec des contrats d’allures et de tracé précis, aux trois allures.
  > Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm et des dispositifs simples de sauts rapprochés.

ÉQUITATION

Pratique équestre à pied :

– Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux cotés.
– Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
– Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas

Pratique équestre à cheval :

– Trotter enlevé sur un diagonal défini et en changer à volonté.
– Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
– Être stable en équilibre sur ses étriers au trot.
– Maintenir son équilibre sur ses étriers au pas et au galop.
– Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
– Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt<>pas ; pas<>trot ; galop<>trot.
– Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
– Accélérer et ralentir aux trois allures.
– Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
– Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
– Sauter un obstacle isolé de 60 cm environ en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception.
– Enchaîner des obstacles isolés de 50 cm environ sur un tracé simple. Sauter sur la piste des dispositifs simples d’obstacles rapprochés d’environ 60 cm dans une bonne posture.
– Aller en extérieur et en terrain varié.

Réaliser un parcours type Galop 3

SOINS

Partie spécifique :
– Ajuster le harnachement.
– Démonter, remonter et entretenir un filet.

Partie commune :
– Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney.
– Curer les pieds postérieurs.
– Doucher les membres.
– Graisser les pieds.
– Entretenir la litière.
– Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement.

CONNAISSANCES

Connaissances générales :

Partie spécifique :
– Expliquer les aides pour tourner
Expliquer comment partir au galop par aides diagonales.
– Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle: tracé, vitesse, équilibre.
– Dessiner sur un papier et nommer la demi- volte et la demi-volte renversée.
– Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette.
– Expliquer la raison du changement de diagonal au trot enlevé.

Partie commune :
– Expliquer l’action des aides : agir, résister, céder.
– Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.

Connaissance du cheval :

– Expliquer la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
– Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l’instinct grégaire et leurs conséquences.
– Expliquer les différentes litières.
– Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
– Nommer et situer les parties du sabot.
– Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure.
– Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
– Reconnaître et nommer les différentes marques blanches :
> liste,
> en tête,
> balzane.
– Reconnaître et nommer les différents épis :
> de tête,
> de crinière.
– Reconnaître, nommer et décrire :
> les déclinaisons du bai : isabelle et souris,
> les déclinaisons de l’alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
– Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.

Exercices Galop 2
Jeux pour s'entraîner au Galop 2
Cours de Galop 2