Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

Décrire la ferrure

Tu as vu dans ton Galop 3 la ferrure du pied de ton cheval. Nous allons maintenant rentrer dans un peu plus de détails.

Le poids du cheval se répartie au deux tiers sur son avant-main, la corne des sabots des antérieurs s’use donc plus vite que celle des postérieurs. Aussi un cheval qui travaille doit au minimum être ferré des antérieurs.

Un poney a lui une corne très dure, il n’a pas besoin d’être ferré. Il faut cependant surveiller régulièrement l’état de ses pieds. Il est parfois untile d’effectuer un parage.

Fer du pied du cheval vue de face
Fer du pied du cheval vue de profil

Le fer est en bon état lorsqu’on peut le voir de face, de profil et de derrière, pied posé au sol. La bonne longueur est de 10 cm de la couronne au sol, fer compris. L’épaisseur du fer est la même sur l’ensemble du fer.

La pince est centrée dans l’axe du pied. Elle est en contact avec la paroi sans la serrer. Les éponges sont à égale distance de la lacune médiane. Il y a en général un pinçon pour les antérieurs et deux pour les postérieurs qui sont alors placés symétriquement. Dans certains cas ou certaines utilisations, il peut y avoir 1, 2 ou 3 pinçons sur les antérieurs ou les postérieurs.

Il faut vérifier que tous les clous soient en place. Les têtes de clous sont retenues dans les étampes. Les clous sont plantés dans l’épaisseur de la corne. Le grain d’orge permet de faire dévier le clou pour en faire ressortir la pointe sur le coté du sabot. La pointe du clou est coupée et le morceau qui dépasse est rabattu contre la corne et forme le rivet. Les rivets sont tous à la même hauteur et ne doivent pas dépasser. Il suffit de passer la main sur la paroi pour s’en rendre compte.

Le fer ne doit pas bouger, il doit être dans l’axe du pied.

La corne du pied du cheval pousse d’environ 1 cm par mois. Tous les mois ou mois et demi, le maréchal-ferrant doit donc intervenir pour changer les fers. Son travail est expliqué dans le chapitre “Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant”.

Fer à cheval description vue de face et de profil

1- Mortaise à crampon
trou pour visser un crampon qui évite de déraper sur un terrain glissant
2- Etampure
trou du clou
3- Contre-perçure
4- Pinçon

5- Éponge
6- Quartier
7- Mamelle
8- Pince

9- Tête ou frappe
10- Collet
11- Lame
12- Pointe