De l’espagnol rodear (entourer), le rodéo est une discipline équestre de travail. Comme son nom l’indique, l’origine est espagnole. Les mexicains ont ainsi introduit le rodéo dans l’Amérique de l’Ouest. Les cowboys qui travaillaient dans les ranchs, devaient régulièrement rassembler leurs troupeaux pour le marquer, le soigner, le déplacer ou encore le vendre.
Il s’organise alors des compétitions entre cowboys : le rodéo sportif était né. La fin du XIX° siècle voit la première compétition officielle. Depuis ce sport-spectacle s’est organisé.
Plusieurs compétitions ont vu le jour, comme par exemple :
Le Bronc Riding (La monte du cheval sauvage). C’est une épreuve dans laquelle le cavalier doit tenir huit secondes sur le dos de son cheval : soit en selle (Saddle Bronc Riding) soit à cru (Bareback Bronc Riding).
Le Roping (La capture du veau au lasso). Issu du travail des cow-boys qui rattrapaient des veaux qui se perdaient ou qui s’enfuyaient, le Roping consiste pour le cavalier lancé au galop, à lancer un lasso autour du cou d’un veau, le faire tomber au sol et de le ligoter en un minimum de temps.
Le rodéo est aujourd’hui encore beaucoup pratiqué en compétition ou en démonstration au États-Unis et au Canada avec plus d’un millier de compétitions professionnelles, et de très nombreuses manifestations. Le sport se développe aussi en Australie, en Amérique latine mais aussi en Europe.
En France ce sport spectacle progresse. Pari réussi pour le trophée du Rodéo de Paris.