Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

Connaître la bouche du cheval et comment il s’alimente

Chaque animal a une bouche adaptée à ce qu’il mange et à son comportement alimentaire.

Pour s’alimenter, le cheval se sert de ses lèvres, de ses dents et la salive lui permet de bien digérer.  Sa bouche, dont les lèvres sont très mobiles et recouvertes de vibrisses, cache de puissantes mâchoires. Les dents du cheval ont une pousse continue. La jument a 36 dents alors que le cheval mâle en a 40.

1- Naseaux

2- Commissures des lèvres

3- Lèvre supérieure

4- Vibrisses

5- Menton

6- Lèvre inférieure

Les lèvres

Le cheval est un brouteur sélectif. C’est possible grâce à sa bouche très mobile, ce qui lui permet d’attraper l’herbe ou les aliments et grâce à ses vibrisses qui lui permettent de sélectionner de très petits aliments ou brins d’herbe.

Le cheval ayant une zone aveugle devant le bout de son nez, les vibrisses lui permettent de comprendre et sentir l’herbe et ainsi la sélectionner. Si le cheval a attrapé une herbe qu’il ne souhaite pas manger, il la rejette au niveau des barres, parties de gencives sans dent.

Ses lèvres lui permettent donc de choisir les brins d’herbe mais ce sont ses incisives qui les coupent.

Les dents

Le cheval à 36 dents pour la femelle et 40 pour le mâle.

Quand il est poulain, il a des dents de lait qui tombent pour laisser la place aux dents définitives. Vers 5 ans, le cheval possède toutes ses dents adultes.

Répartition des dents :

12 incisives

12 pré-molaires

12 molaires

4 Crochets (pour le mâle)

Les incisives permettent au cheval de couper une herbe jeune qu’il pâture à ras.

Les pré-molaires et molaires, ainsi que les mouvements de la mandibule, permettent au cheval de mastiquer les aliments, mais aussi d’user les dents. Ce qui est heureux, car les dents d’un cheval poussent en continu, d’1 à 4 mm par an suivant l’âge. Les pré-molaires et molaires sont de forme plate et large pour faciliter le broyage des aliments.

Les incisives et les pré-molaires sont espacées. Cet espace est appelé “Barres”. C’est à cet endroit que tu peux glisser un doigt pour ouvrir la bouche de ton cheval et glisser les canons du mors.

Les dents reposent sur des mâchoires reliées par l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et des muscles masticatoires très puissants. La mâchoire supérieure est fixe et s’appelle maxillaire, la mâchoire inférieure est mobile et s’appelle mandibule.

1- Dents de loup

2- Crochets ou canines

3- Incisives

4- Barres

5- Pré-molaires

6- Molaires

7- ATM  : Articulation temporo-mandibulaire

La salive

Le cheval a une production salivaire en continu qui augmente au moment de la mastication et en fonction des aliments.

La salive permet d’améliorer la digestion des aliments longuement mastiqués.