Découvrez notre pédagogie multimodale
pour apprendre sérieusement les notions fondamentales de l’équitation
et surtout pour les retenir sur le long terme

Pourquoi une pédagogie multimodale ?
La pédagogie multimodale permet d’adapter l’apprentissage aux besoins de chaque cavalier en offrant une variété de supports et de méthodes.
En combinant différents modes d’apprentissage, elle favorise une meilleure assimilation des connaissances et une plus grande autonomie des apprenants, tout en rendant l’expérience plus dynamique et engageante.
Cette approche encourage une participation active, en permettant à chacun d’apprendre à son propre rythme, selon ses préférences et son style d’apprentissage.
Présentation des contenus de la partie cours et exercices
La plateforme e-learning intégrée permet un mode sans distraction. C’est-à-dire :
- Le menu haut n’est plus affiché ce qui permet au cavalier de se concentrer sur le cours ou le quiz.
- Notre site ne fonctionne pas avec des pubs.
- Seules les informations nécessaires à l’apprentissage sont présentes.
- Le fond est blanc. La page présente 3 couleurs maxi (hors image), ce qui est recommandé pour certains troubles de l’apprentissage et plus globalement pour la concentration.
Le cavalier peut ainsi se concenter et rester engagé dans son apprentissage.

Contenu à lire
Parce que vos cavaliers lisent encore. Mais aussi parce qu’il est prouvé par les neurosciences que la lecture est le meilleur moyen de retenir l’information.
Jumelé au contenu audible (présenté ci-dessous), le texte permet de suivre le contenu en accompagnement de l’écoute. L’oeil et sa rétention d’informations (pour les visuels et les kinésthésiques) soutient la mémorisation.

Contenu audible
Mais on doit aussi admettre que les contenus à lire sont de moins en moins plébicités par les nouvelles générations. Nous répondons à ce besoin par nos podcasts.
Voici l’extrait sur le comportement alimentaire du galop 2. Toutes les voix sont synthétiques afin de garantir un tarif accessibles à tous.

Progression pédagogique
Vos cavaliers ou leurs parents suivent leurs progressions pédagogiques. Cela leur permet de se challenger en se donnant des objectifs. Par exemple 2 connaissances par jour.
1- Progression sur l’ensemble du galop
2- Connaissances terminées
3- Connaissances à apprendre


Quiz intermédaire
Nous proposons des quiz intermédiaires reprennant le contenu de la leçon.
Idéalement, le cavalier vient de terminer une leçon et la valide par ce quiz.
La correction permet de comprendre pourquoi les réponses sont exactes ou inexactes.
La justification est la même que la réponse soit exacte ou inexacte, par principe de pédagogie bienveillante. Jamais le cavaliers ne lira, “tu as faux, ce n’est pas bien, etc.”

Fiche pratique
Lorsqu’un contenu est à apprendre par coeur. Nous ne proposons pas de QCM mais une fiche pratique avec sa correction.

Exercices de fin de module
Nous proposons des exercices de fin de module par thématique. Par exemple Pratique, Pansage, Circulation, hébergement, etc pour le Galop 2.
Sur l’ensemble du module, le cavalier répond à des QCM. A ce stade, il doit se rappeler tout ce qu’il a appris dans le galop.
Mais pour vous répondre à l’oral, pour ancer la notion et pour favoriser l’apprentissage actif, nous lui proposons aussi des textes à trous.
Présentation des contenus de la partie jeux

Maxi quiz
Le maxi quiz reprend l’ensemble des connaissances générales, connaissance du cheval, s’occuper de son cheval et de la pratique.
Les questions sont différentes des quiz intermédiaires ou des quiz de fin de module.
A ce stade, le cavalier a répondu à plus d’une centaine de questions.

Post it
A partir de photos ou de mises en situation, le cavalier positionne les post it en face de flèches ou dans des cases.
L’intérêt pédagogique de ce jeu est de permettre une visualisation de la notion à retenir. La gestuelle est un accompagnement à la mémorisation (surtout pour les kinésthésiques) : en devant poser un élément sur un autre, le cerveau retient le geste et permet une meilleure mémorisation du terme ou du concept.

1P3M
1 photo = 3 mots
A partir d’une même photo ou mise en situation, le cavalier doit écrire 3 mots correspondants à différents thèmes.
L’intérêt pédagogique consiste à obliger le cerveau à retrouver l’information dans un contexte incertain (comme le jour de l’examen fédéral). C’est-à-dire, que le cavalier ne sait pas par avance le ou les thèmes qu’il va aborder à un instant précis, et va devoir faire appel à sa mémoire à long terme dans la globalité de ses apprentissages.
D’autre part, encore une fois, le fait de devoir écrire la réponse, ancre d’avantage la notion exacte.
Pour les mêmes raisons que précédemment mais pour varier les plaisirs :
Slide & Drop

Regroupement

Vrai/Faux

Flash Card

Mots cachés

Notre légitimité pédagogique
L’ensemble des cours, exercices et jeux sont conçus par une professionnelle de l’enseignement. Avec 20 ans d’expérience dans l’ingénierie pédagogique, elle nous propose un outil correspondant aux besoins cognitifs de différentes générations d’apprenants.
Les contenus théoriques sont écrits par des professionnels et/ou passionnés d’équitation, moniteurs-monitrices, cavaliers confirmés, éleveurs.