Objectifs pédagogiques > Les règles de sécurité en équitation
Les règles de sécurité en équitation
L’équitation est un sport que tu exercices avec ton cheval ou ton poney dans une aire de travail où se déplacent d’autres cavaliers.
Il y a donc des règles de sécurité à respecter pour :
- que tu n’ais pas d’accident
- que ton cheval ou ton poney soit protégé
- que tu ne mettes pas les autres cavaliers en insécurité
En progressant dans ta pratique, tu vas devoir apprendre, comprendre et mettre en application différentes règles de sécurité. Que ce soit à pied, en selle ou dans les différents espaces de ton club puis en extérieur, en balade ou sur les terrains de concours.
La progression pédagogique recommandée par la FFE, te permet de très rapidement apprendre les règles élémentaires avec le galop 1 et considère qu’elles doivent être définitivement acquises au galop 4.

Galop 1
En commençant l’équitation tu dois tout de suite connaître les règles de sécurité élémentaire.
C’est à dire, les règles qui vont te permettre de pratiquer ta passion dans le respect du poney, des autres cavaliers, de ton club, de ton moniteur ou ta monitrice et de toi-même.
Galop 2
En poursuivant ton apprentissage, tu vas apprendre les règles de sécurité quand tu es en selle.
Tu dois comprendre qui est prioritaire sur une carrière ou un manège. Le vocabulaire est important, ici tu apprendras ce que signifie “Piste à main gauche”.
Galop 4
Tu as maintenant bien progresser dans ta pratique.
Un petit rappel des règles de sécurité ne fait pas de mal. Tu effectues des balades en extérieur, tu te prépares pour participer à des concours. Tu vas de plus en plus évoluer sur les espaces où il y a du monde. Il faut être exemplaire.