Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

Le livret signalétique

C’est un document d’identification obligatoire pour un équidé né en France ou importé, qui sert à la fois de carte d’identité et de carnet de santé. Il doit être conservé sur les lieux d’hébergement de l’équidé et le suivre dans tous ses déplacements.

La carte d’identité comporte le nom, la date de naissance, la race, les origines sur trois ou quatre générations, le signalement descriptif et graphique et les numéros d’identification (puce et SIRE).

Le carnet de santé comporte les vaccinations, les contrôles de médications, les traitements médicamenteux, les visas de déplacements.

 

Avant le sevrage (8 mois environ) et au plus tard le 31 décembre de leur année de naissance., tu dois contactez un identificateur (agent Ifce ou vétérinaire habilité) qui procèdera au signalement et à la pose d’un transpondeur électronique aussi appelé puce.

La puce est un émetteur très petit, comme un grain de riz, qui se lit grâce à un lecteur. Elle contient un numéro unique qui permettra de reconnaître le cheval sans source d’erreur. Elle s’implante dans la partie gauche de l’encolure grâce à une seringue.

 

Ensuite, l’Ifce enregistre ton cheval dans le fichier central SIRE. Le numéro SIRE est différent du numéro du transpondeur.

Tu reçois ensuite une carte d’immatriculation attestant de la propriété de l’animal, qui sera renouvelée à chaque changement de propriétaire et un document d’identification qui accompagne l’animal dans tous ses déplacements

Tu peux opter pour une carte d’immatriculation papier ou une carte web que tu trouveras dans ton espace SIRE.