Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

T’occuper de ton cheval avant et après l’avoir monté et apprendre à le panser

Faire de l’équitation ne se limite pas à monter un cheval. Tu dois prendre le temps de t’occuper de ton cheval.

Avant la reprise, cela te permet de connaître ton cheval, son comportement et son humeur du jour, lui donner confiance en toi et lui donner l’envie de travailler avec toi.

Après la reprise, cela te permet de le récompenser du travail qu’il a fourni pour toi, de vérifier qu’il n’est pas blessé, de laisser propre le cheval pour le cavalier suivant, et tout simplement de passer un agréable moment avec ton cheval.

 

Avant la reprise

Passer du temps avec ton cheval, avant la séance d’équitation, va te permettre de t’échauffer mais aussi d’échauffer ton cheval.

Tu vas le brosser avec le bouchon. Cela permet d’enlever d’éventuelles salissures mais surtout cela active la circulation sanguine. C’est ce qui échauffe les muscles de ton cheval.

Tu peux lui parler, le caresser. Cela vous permettra une confiance réciproque. Tu commences donc à travailler avec ton cheval, car c’est une confiance commune qui fait un parfait couple cavalier/monture.

 

Après la reprise

Passer du temps avec ton cheval, après la séance d’équitation, va te permettre de nettoyer ton cheval et de le remercier des efforts qu’il vient de fournir pour ton plaisir. La majorité des chevaux adorent se faire panser. C’est, là encore, un fort moment de complicité entre toi et ton cheval.

 

Tu vas panser ton cheval. Tu apprendras dans ton galop 2, comment effectuer un pansage. Pour le moment observe bien ton moniteur afin de reproduire les bons gestes.

Le pansage commence par le passage de l’étrille. C’est une sorte de grattoir qui va te permettre de décoller les poussières, terre et transpiration des poils de ton cheval. Tu dois la passer dans tous les sens sur les zones charnues du cheval. Regarde la photo du poney : Zone bleue, tu étrilles. Zone rouge, tu n’étrilles pas.

 

Le pansage se poursuit par le passage du bouchon. C’est une brosse au poils durs qui permet d’enlever les saletés que tu viens de décoller avec l’étrille. Tu dois le faire énergiquement sur toutes les parties charnues et être plus doux sur les parties sensibles, comme la tête ou les membres.

 

Comme tu passes sur toutes les parties du corps de ton cheval, cela te donne l’occasion de vérifier qu’il ne présente pas de blessure.