Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

Connaître les principales expressions et postures du cheval

Tu as vu dans les principales caractéristiques du comportement du cheval qu’il pouvait avoir des réactions brusques et que tu devais lui signaler tes intentions. Il faut observer le cheval avant de l’aborder, son corps et son attitude en disent long sur son humeur.

Ton cheval est confiant

Ses oreilles sont en avant, il te regarde, il s’approche en allongeant son encolure et en approchant le bout de son nez. Il est relativement calme.

Tu peux lui faire confiance et l’aborder, il a compris ce que tu voulais et que tu n’avais pas de mauvaises intentions. Laisse-le te flairer, caresse-le tranquillement et parle lui doucement.

 

 

Ton cheval est de mauvaise humeur

Ses oreilles sont couchées en arrière, il évite de te regarder mais son œil est dur, il pince ses naseaux. Il présente des signes d’agressivité.

Tu dois être vigilant. Avant de l’aborder, tu dois attendre que son humeur change et qu’il accepte que tu t’approches. Pour cela tu dois lui montrer tes bonnes intentions en lui parlant calmement sans agressivité. Tu dois éviter de lui montrer ta peur. Si tu vois qu’il ne change pas d’attitude, ne cherche pas à t’approcher et si tu es en club demande des conseils à ton moniteur.

 

 

Ton cheval est inquiet

Ses oreilles sont pointées droit en avant, il regarde partout avec attention et vigilance et son encolure est droite. Il bouge nerveusement.

Tu dois être vigilant. Le cheval a peur à cause d’un élément de son environnement (un bruit, un autre cheval). A l’état naturel, il chercherait probablement à fuir. Avant de l’aborder, tu dois donc le rassurer. Lui faire comprendre que tout va bien et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

 

 

Ton cheval est craintif

Il montre sa peur, il recule ou reste au fond de son box.

Tu dois être vigilant. Avant de l’aborder, tu dois le rassurer en lui parlant doucement. Quand le cheval s’apaisera, essaie de le caresser. Montre lui qu’il peut te faire confiance.

 

 

Ton cheval est au repos ou dort

Il est au repos quand il est debout souvent sur trois jambes, l’encolure horizontale et les oreilles tombantes. Il dort quand il est allongé soit de tout son long soit en vache.

Tu dois être vigilant. Avant de l’aborder, ton cheval a besoin d’un moment pour sortir de son sommeil. Parle lui pour qu’il se réveille et attend qu’il soit confiant.

 

 

Ton cheval est en train de manger

Il broute de l’herbe en pâture ou mastique son foin ou sa paille en box.

Tu dois être vigilant. Avant de l’aborder, tu dois obtenir son attention. Parle lui ou fais du bruit (qui ne lui fait pas peur). Tu n’aimes pas être dérangé quand tu manges, ton cheval non plus.