Galop Connaissances, premier site d’entraînement aux Galops.

Programme conforme aux examens officiels et 100% mis à jour.

Connaître les principales caractéristiques du comportement du cheval

Pour comprendre le cheval, il faut d’abord savoir ce qu’il est.

C’est un équidé : Famille de mammifères ongulés, au crâne formé d’un rostre allongé.

C’est donc un ongulé : Mammifère dont la dernière phalange du doigt ou des doigts sont enveloppés d’un sabot.

C’est aussi un mammifère : Animal vertébré qui a des mamelles, qui est vivipare (qui porte ses petits dans son ventre) qui a un cœur à quatre cavités, un système nerveux et une respiration pulmonaire.

C’est un herbivore non ruminant : il se nourrit de végétaux.

A l’état naturel, le cheval vit en groupe (on dit qu’il est grégaire) de type harem (c’est à dire en famille). L’objectif principal du groupe est d’assurer sa sécurité face aux prédateurs, de s’approvisionner suffisamment en eau et en nourriture, de se reproduire et d’élever les jeunes. Le groupe a à sa tête un étalon et une jument dominante (souvent la plus âgée). En tant que dominante elle accède en premier aux ressources limitées.

Son histoire et son évolution

L’origine

L’histoire du cheval remonte à la préhistoire, 60 millions d’années avant l’apparition de l’Homme. A l’origine c’était un tout petit animal. Les peintures des grottes habitées par l’homme de Cro-Magnon montrent qu’il fut une proie pour l’homme durant des milliers d’années. Puis les peuples nomades commencèrent il y a 5 000 à 6 000 ans la domestication du cheval. C’est ce qui accéléra son évolution.

Son évolution

Le cheval est la proie de grands carnassiers, il a dû au cours de son évolution s’allonger en jambes pour s’échapper plus rapidement. Sa taille n’a cessé d’augmenter pour arriver au cheval de nos jours. En revanche son estomac est resté petit, ce qui l’oblige à se nourrir plus souvent et en petites quantités. Le cheval passe la plus grande partie de sa journée à brouter des végétaux, principalement de l’herbe.

Aujourd’hui

Le cheval, bien que domestiqué, garde des comportements sauvages de proie.

Sa domestication a fait que l’évolution du cheval en races et types s’accéléra. L’animal actuel est le produit d’un sélection artificielle pour des raisons agricoles et commerciales qui ont permis de produire de plus grandes quantités de nourriture.

 

Son comportement

Le cheval a gardé de son évolution certains instincts et certaines réactions

Son instinct grégaire

Le cheval aiment toujours vivre en groupe. A l’état naturel, il est rarement seul. Il faut donc régulièrement mettre les chevaux avec leurs congénères. Un cheval au box pourra par exemple être mis au paddock pour faire la connaissance d’autres chevaux.

Ses réactions

Le cheval a des réactions parfois étranges. Quelque soit ta relation avec ton cheval, tu dois éviter de le surprendre. Il a gardé en mémoire qu’il est une proie (ce qui est toujours vrai à l’état sauvage), il doit donc pouvoir s’échapper. En cas de peur il prend facilement la fuite mais parfois il choisit l’affrontement. Tu dois donc toujours lui signaler ta présence et tes intentions.